De nos jours, les robots exécutant des tâches humaines sont de plus en plus nombreux. La concrétisation de ce qui était autrefois un rêve a été rendue possible grâce à la programmation. Pour devenir un professionnel dans ce domaine, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. Comment alors trouver un bon atelier pour apprendre la programmation ?
Qu’est-ce qu’un atelier de programmation ?
Un atelier de programmation est une série de séances qui permet aux participants de dénouer les différentes notions de l’élaboration des programmes. Ce dernier assure trois fonctions à savoir : la construction, le codage et la compréhension du mode de fonctionnement. Il rend plus créatif et permet d’apprendre à créer des programmes qui indiqueront aux robots ce qu’ils doivent faire.
L’objectif est de permettre à chacun de progresser et de faire parler son imagination lors de la phase de construction. Les programmes les plus courants sont orientés à l’endroit des enfants. Comme une langue, la programmation s’apprend plus facilement lorsque son enseignement commence très tôt.
Pour les enfants de 6 à 9 ans
Pour que les enfants s’y consacrent entièrement, une séance doit durer au maximum une heure. Un système d’apprentissage proposé pour cette tranche d’âge se base sur un robot programmable en langage Scratch avec des icônes à déplacer. Ce dernier permet aux enfants de prendre connaissance peu à peu du langage de la programmation. Un atelier programmation enfant se déroule en trois phases.

Les puzzles 3D
Ces puzzles sous forme de jeux permettent à l’enfant d’avoir une vue globale sur son environnement. Il est alors apte à définir des images et les récréer ou encore effectuer des transformations.
Robot programmable
Cette étape est exécutée pour amener l’enfant à développer des bases en physique. Elle s’effectue de manière à ce que l’enfant fabrique avec le temps des robots de plus en plus évolués.
La programmation
Le logiciel pour programmer, à savoir : Scratch avec icônes, est simple à manipuler et permet à l’enfant de comprendre rapidement. À cette étape, l’enfant établit les bases en la matière.
Pour les enfants de 9 à 14 ans
Les tâches proposées sont plus évoluées et ne consistent plus à déplacer les robots. À partir de 9 ans, l’enfant peut commencer à programmer le robot et diriger ses actions. Le programme proposé met à la disposition de chaque apprenant un manuel qui explique toutes les étapes. Il bénéficie de l’assistance d’un professionnel pour éclaircir les points d’ombres.
L’année d’initiation
Les différentes notions abordées tournent autour d’un thème précis relatif aux capteurs électroniques. Plusieurs activités sont réalisées pour amener l’enfant à comprendre le fonctionnement et savoir comment faire bouger à distance un robot.
En année intermédiaire
L’accent est davantage mis sur la reproduction des mouvements observés autour de l’enfant. Au milieu du cursus, l’élève est amené à programmer des robots beaucoup plus évolués.
Dernière année
Ici, les enfants disposent du nécessaire pour se dire « programmeurs de robots ». Les activités effectuées les amènent à construire et perfectionner entièrement leurs robots.